Parcours pédagogiques (entre terre et mer)
- Sentier sous-marin des îlets du François (au pied de la plage de l’îlet Thierry au François – Arrêté préfectoral n°R02-2021-05-04-00002).
Dans le périmètre défini par les bouées de balisage jaunes sont INTERDITS : la navigation, la pêche, le mouillage et toutes activités autres que la randonnée palmée, la plongée et la baignade.
Sur cette boucle de 800 mètres, le Carbet des Sciences vous invite à découvrir et contempler la biodiversité marine de la côte Atlantique de la Martinique avec palmes, masque et tuba. Les bouées blanches vous convient à observer les différents écosystèmes marins :
- Bouée n°1 : ouvrez les yeux, les animaux des fonds-sableux sont discrets !
- Entre la bouée n°1 et n°3 : survolez la prairie sous-marine qui abrite beaucoup de juvéniles et d’herbivores.
- Autour de la bouée n°3 : observez les modules du récif artificiel conçus par des élèves du Lycée des métiers du BTP de Petit Manoir au Lamentin et la vie qui s’y est fixée !
- De la bouée n°4 à la bouée n° 6 : contournez la caye naturelle construite par les coraux et les algues calcaires.
Le panneau pédagogique sur la plage vous permettra de vous informer sur les habitats et les espèces marines que vous pourriez rencontrer avant la visite. Préparez ou continuez la visite à la maison grâce à la visite virtuelle !
Comment s’y rendre ? L’accès au site se fait par voie maritime par ses propres moyens ou en se rapprochant des opérateurs d’excursions du François (marins-pêcheurs, catamarans, location de Kayaks…).
Comment le visiter ?
–> Option 1 : visite gratuite en autonomie, avec votre propre matériel (matériel non-fourni). Pour vous rendre sur l’îlet Thierry, rapprochez-vous des opérateurs d’excursions du François (marins-pêcheurs, catamarans, location de Kayaks…).
–>Option 2 : visite guidée payante avec un moniteur de plongée pour les établissements scolaires (collèges et lycées), les comités d’entreprise, les associations et les groupes de particuliers de 10 personnes minimum (transport maritime inclus, matériel fourni). Faire une demande par courriel à ssm@carbet-sciences.com
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
– Savoir nager (Ne surestimez pas vos capacités, ne pas hésiter à assurer votre flottabilité (frite, bouée, planche de natation, …) et utiliser les mains courantes des bouées blanches pour vous reposer)
– Vérifiez les conditions météo sur www.windguru.cz. La pratique est déconseillée au-delà de 1,8 m de houle (trop de courant),
– Restez dans la zone balisée et pratiquer à plusieurs,
– Accompagnement des mineurs obligatoire
– Baignade non surveillée (En dehors des visites guidées, le Carbet des Sciences décline toute responsabilité en cas d’accident)
LES BONNES PRATIQUES !
Les écosystèmes marins nous rendent de nombreux services (protection cyclonique, régulation du climat, nourriture, molécules actives, etc.), alors préservons-les !
- Je reste le plus horizontal possible et je contourne la caye corallienne (profondeur <50 cm).
- Je privilégie un vêtement couvrant (lycra) ou une crème minérale pour me protéger du soleil.
- Je m’abstiens de toucher ou de nourrir les organismes marins.
- Je laisse le sable, les coquillages et les coraux en place.
- Je repars avec mes déchets !
Bonne randonnée subaquatique !
Le sentier sous-marin est une réalisation du Carbet des Sciences avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l’Office de l’Eau de la Martinique et de la ville du François.