Atelier « Les écosystèmes littoraux » (estran rocheux et sableux, mangrove)

A l’interface entre la terre et la mer, les 450km de linéaire côtier de la Martinique offre une grande diversité de paysage : 120 plages, 22km2 de mangrove, des zones de falaises et des zones artificialisées par l’homme.

Objectifs

• Définir les notions de biodiversité et d’écosystème
• Reconnaître les différents écosystèmes littoraux (Estran sableux, Estran rocheux, Mangrove)
• Illustrer la répartition les êtres vivants et le cycle de vie d’une espèce emblématique
• Expliquer les services rendus par ces écosystèmes
• Intégrer les enjeux de préservation et les bons gestes pour y contribuer

Cet atelier du « programme d’éducation à l’environnement marin » apporte une vue d’ensemble en 1 séance. Si vous souhaitez des séances plus approfondies, optez pour les ateliers sur chaque écosystème.

Contenu

  • En salle classique : Découverte du milieu à l’aide d’un diaporama entrecoupé de questions et de courtes vidéos. Les participants tournent ensuite sur différents jeux pédagogiques : répartition des êtres vivants dans les différents écosystèmes, chaîne alimentaire et cycle de vie. A l’aide d’instruments scientifiques, ils observent également des échantillons. Enfin, le.la médiateur.trice scientifique aborde les menaces qui pèsent sur ces différents écosystèmes.

OU

  • En salle informatique (avec ou sans accès internet) : l’animation s’effectue avec l’outil informatique « visite virtuelle ». Le.la médiateur.trice scientifique explique comment fonctionne l’outil puis invite les participants à parcourir l’estran sableux, l’estran rocheux et la mangrove différents écosystèmes avec comme objectif d’y trouver les réponses d’un questionnaire distribué.

Cet atelier fait partie du programme d’éducation à l’environnement marin (EduMER) du Carbet des Sciences soutenu financièrement par le l’Office Française de la Biodiversité via le Parc Naturel Marin de Martinique  et l’Office de l’eau Martinique.