Atelier et exposition « Réseau Tortues Marines »
Gratuit sous conditions
En Martinique, nous avons encore la chance de pouvoir observer 3 espèces de tortues marines : soit sur les plages (ponte et émergence), soit en mer (alimentation). Intégralement protégées depuis 1993, les tortues marines sont encore menacées d’extinction ! Mieux les faire connaître c’est mieux les protéger !
Objectifs
Cet atelier permet de développer les compétences attendues à partir du cycle 1 en matière d’éducation au développement durable et à la transition écologique dans la scolarité :
- Expliquer la biologie et l’écologie des tortues marines
- Différencier les trois espèces présentes en Martinique
- Décrire les enjeux de conservation (dégradation de l’habitat, dérangement, pollution plastique, captures accidentelles…)
- Intégrer les bons gestes pour participer à leur préservation
Contenu
Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des tortues marines aux Antilles françaises, piloté par la DEAL et animé par l’ONF, le Carbet des Sciences coordonne les actions de communication et de sensibilisation à l’échelle du territoire. Selon les lieux, format et disponibilités, les animations sont assurées par une ou plusieurs associations communicantes du Réseau Tortues Marines de Martinique (Carbet des Sciences, Coco an dlo, L’ASSO-MER, POEMM, Reflet D’culture, Roots of the sea – Rasin Lanmè, Solda Lanmè). Plus d’information sur le Réseau Tortues Marines ici : https://www.tortuesmarinesmartinique.org/
Le réseau propose principalement 2 formats d’animation :
- En salle (établissements scolaires, centres de loisirs…) : Animation avec le kit pédagogique composé d’un diaporama, de courtes vidéos et de jeux pédagogiques (memory, cycle de vie, identification, puzzle).
OU
- En extérieur (communes, EPCI, musées, médiathèques, gestionnaires d’espaces naturels…) : Animation avec la caravane de sensibilisation composée d’un barnum personnalisé de 9m², de 4 kakémonos et des jeux pédagogiques.
Ces actions sont gratuites pour les établissements scolaires, centres aérés et les collectivités. Elles sont soutenues par l’Office Française de la Biodiversité via le Parc Naturel Marin de Martinique et la DEAL Martinique.