Atelier et exposition « Les tortues marines »

Objectifs

• Expliquer la biologie et l’écologie des tortues marines
• Différencier les trois espèces présentes en Martinique
• Décrire les enjeux de conservation (dégradation de l’habitat, dérangement, pollution plastique, captures accidentelles…)
• Intégrer les bons gestes pour participer à leur préservation

 

Contenu

En Martinique, nous avons encore la chance de pouvoir observer 3 espèces de tortues marines : soit sur les plages (ponte et émergence), soit en mer (alimentation). Intégralement protégées depuis 1993, les tortues marines sont encore menacées d’extinction ! Mieux les faire connaître c’est mieux les protéger !

En salle (établissements scolaires, centres de loisirs…) : Animation avec le kit pédagogique composé d’un diaporama, de courtes vidéos et de jeux pédagogiques (mémory, cycle de vie, identification, puzzle).

OU

En extérieur (communes, EPCI, musées, médiathèques, gestionnaires d’espaces naturels…) : Animation avec la caravane de sensibilisation composée d’un barnum personnalisé de 9m², de 4 kakémonos et des jeux pédagogiques.

Atelier gratuit en partenariat avec l’OFB, la DEAL, l’ONF et la CTM
Les outils ont été créés par le Carbet des Sciences et les animations assurées par les associations communicantes du Réseau Tortues Marines de Martinique (Carbet des Sciences, Coco an dlo, L’ASSO-MER, POEMM, Reflet D’culture, Roots of the sea – Rasin Lanmè).