Aires Marines Éducatives (AME)

Des enfants qui connaissent et protègent la mer

Une Aire Marine Protégée (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par les élèves d’une école. Ces AME permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative un espace naturel avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Rôle de l’AME :

  • « Connaître la mer » : acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel marin et reconnecter avec son territoire,
  • « Vivre la mer » : aller sur le terrain, découvrir la mer et ses acteurs (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
  • « Transmettre la mer » : devenir un éco-citoyen en transmettant des savoirs et un bien commun préservé

Le Carbet des Sciences (Mathilde BRASSY, responsable du pôle biodiversité) est référent des AME de l’Anse Turin au Carbet et de l’AME de la plage de la Française à Fort de France. D’autres AME se développent en Martinique (notamment aux Anses d’Arlet)

AME du Carbet

AME de l’Anse Turin (Le Carbet)

L’AME de l’anse Turin est la 1ère AME à s’être développée en Martinique. En 2016-2017, elle concernait 2 classes de CE2 (46 élèves) de l’école Hermann Michel. En 2017-2018, les élèves de la 1ère année ont continué à travailler sur le projet en CM1 et les nouveaux élèves de CE2 les ont rejoints. L’AME est actuellement gérée par 6 classes soit 145 élèves. Les élèves sont encadrés dans cette démarche par une équipe pédagogique composée de leur 6 enseignants, de la directrice et du Carbet des Sciences (référent).

Les élèves ont bénéficié d’interventions de sensibilisation et découvertes des différents écosystèmes marins avec le Carbet des sciences, l’association Mon école ma baleine, le réseau tortues marines… Ils ont aussi fait de nombreuses rencontres (marins-pêcheurs, l’équipe de « Sailing for change »…).

Ils ont participé à des événements grand public pour faire connaitre la démarche et sensibiliser à la problématique.

Plusieurs idées ont émanées du conseil des enfants pour la mer: éviter la pollution, nettoyer les plages, aménager les plages (poubelles, zone de mouillage). Les élèves ont aussi réalisé une émission de sensibilisation avec la radio associative du Carbet Radio Fréquence Caraïbe (plusieurs émissions disponible ici ) Les élèves écrivent et animent avec l’aide de leurs enseignants.

AME de Fort-de-France

AME de la Française (Fort-de-France)

Depuis 2017, l’école élémentaire du Pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort de France participe à l’AME de la baie au centre-ville de Fort de France qui inclut la plage de la Française. La ville étant fortement urbanisée, seule cette partie de la frange littorale est accessible et fait l’objet de la mise en place d’une AME.

Actuellement 3 classes soit 85 élèves participent à l’AME. Des acteurs locaux sont partenaires de la démarche : la municipalité (cellule animation du contrat de baie), l’association H2eaux, le Parc Naturel Marin de Martinique.

Pour ces projets, le Carbet des Sciences est accompagné financièrement par l’ODE, le Parc naturel marin de Martinique (OFB) et parfois des partenaires privés.

Pour en savoir plus sur les AME :

https://ofb.gouv.fr/les-aires-marines-educatives