Atelier et exposition « Les iguanes »

Objectifs

• Expliquer la biologie et l’écologie des iguanes
• Différencier les deux espèces présentes en Martinique
• Intégrer que l’iguane péyi est en danger d’extinction et que sa plus grande menace est son cousin l’iguane rayé qui a été introduit dans les années 60
• Encourager le signalement des iguanes observés

Contenu

La Martinique avait été baptisée «Iouanacaera» par les amérindiens, ce qui signifie l’île aux iguanes. Il est probable qu’à l’époque l’iguane des petites Antilles ou iguane péyi, endémique de la région, était présent sur l’ensemble de l’île. Il est aujourd’hui en danger critique d’extinction.

En salle (établissements scolaires, centres de loisirs…) : Animation avec le kit pédagogique composé d’un diaporama, de courtes vidéos et de jeux pédagogiques (mémory, cycle de vie, identification).

OU

En extérieur (communes, EPCI, musées, médiathèques, gestionnaires d’espaces naturels…) : Animation avec la caravane de sensibilisation composée d’un barnum personnalisé de 9m², de 4 kakémonos et des jeux pédagogiques.

Atelier gratuit en partenariat avec l’OFB, la DEAL, l’ONF et la CTM.
Les outils ont été créés par le Carbet des Sciences et les animations sont assurées par les associations communicantes du Réseau Iguane des Petites Antilles (Carbet des Sciences, SEPANMAR, Le Carouge).