Atelier et exposition « Réseau Iguane »
Gratuit sous conditions
La Martinique avait été baptisée «Iouanacaera» par les amérindiens, ce qui signifie l’île aux iguanes. Il est probable qu’à l’époque l’iguane des petites Antilles ou iguane péyi, endémique de la région, était présent sur l’ensemble de l’île. Il est aujourd’hui en danger critique d’extinction. « Mieux connaître les iguanes des Petites Antilles pour mieux les protéger ».
Objectifs
Cet atelier permet de développer les compétences attendues à partir du cycle 2 en matière d’éducation au développement durable et à la transition écologique dans la scolarité :
- Expliquer la biologie et l’écologie des iguanes
- Différencier les deux espèces présentes en Martinique
- Intégrer que l’iguane péyi est en danger d’extinction et que sa plus grande menace est son cousin l’iguane rayé qui a été introduit à la fin des années 50 – début des années 60
- Encourager le signalement des iguanes observés
Contenu
Dans le cadre du Plan de Lutte Contre l’Iguane Commun (PLIC) animé par la DEAL et le Plan National d’Action pour le rétablissement de l’iguane des Petites Antilles animé par l’ONF, le Carbet des Sciences coordonne les actions de communication et de sensibilisation à l’échelle du territoire. Selon les lieux, format et disponibilités, les animations sont assurées par une ou plusieurs associations communicantes du Réseau Iguane des Petites Antilles (Carbet des Sciences, SEPANMAR, Le Carouge). Plus d’information sur le Réseau iguane ici : https://www.iguanes-antilles.org/
Le réseau propose principalement 2 formats d’animation :
- En salle (établissements scolaires, centres de loisirs…) : Animation avec le kit pédagogique composé d’un diaporama, de courtes vidéos et de jeux pédagogiques (mémory, cycle de vie, identification, jeu de l’oie).
OU
- En extérieur (communes, EPCI, musées, médiathèques, gestionnaires d’espaces naturels…) : Animation avec la caravane de sensibilisation composée d’un barnum personnalisé de 9m², de 4 kakémonos et des jeux pédagogiques.
Ces actions sont gratuites pour les établissements scolaires, centres aérés et les collectivités. Elles sont soutenues par la DEAL Martinique.