Les balades littorales

Objectifs

• Décrire le paysage
• Intégrer le fonctionnement du milieu de vie visité
• Expliquer comment observer et ressentir la nature
• Reconnaître les êtres vivants in situ

Cet atelier du programme d’éducation à l’environnement marin permet d’approfondir les connaissances sur un groupe d’être vivant spécifique.

Contenu

Matinée de 3h pour 1 groupe de 30 participants maximum.

Le lieu, les activités et l’organisation seront définies avec la structure demandeuse et dépendra de la commune ainsi que de l’âge des participants.

Deux thèmes au choix :

  • Balade sur une plage : découverte de la forêt littorale, de l’estran rocheux, de la laisse de mer, collecte de déchets et analyse de leur durée dégradation.
  • Balade en mangrove : rôle de la mangrove, découverte et observation des différentes espèces de palétuviers et de leur particularité, des oiseaux et des crabes.

Les médiateurs.trices mettent à disposition des participants des fiches d’identification de la faune et la flore et des outils d’observation (jumelles, longues-vues, loupes…). En fin de balade, les menaces qui pèsent sur l’écosystème visité et les bons gestes pour y remédier sont abordés.

Effets personnels à prévoir : Pique-nique pour le midi, eau et goûter, protection solaire, coupe-vent, chaussures pour marcher.

Ces animations de terrains nécessitent la mobilisation d’au moins deux médiateurs.trices scientifiques du Carbet des Sciences. Nos partenaires financiers (OFB et ODE) prennent en charge 50% du coût de l’animation, le reste est à la charge de la structure demandeuse.