Atelier « Les raies et requins des Antilles »

Les raies et les requins sont des « poissons » pas comme les autres. Plus léger, leur squelette cartilagineux leur confère une nage souple, rapide et une grande mobilité.

Objectifs

Cet atelier permet de développer les compétences attendues à partir du cycle 2 en matière d’éducation au développement durable et à la transition écologique dans la scolarité :

  • Définir l’origine, les caractéristiques et le rôle des raies et requins dans les écosystèmes
  • Reconnaître les différentes espèces présentes en Martinique
  • Expliquer les pressions qui pèsent sur les raies et requins (et déconstruire les idées reçues)
  • Intégrer les bonnes pratiques et informer sur le programme de sciences participatives du REGUAR

Cet atelier du programme d’éducation à l’environnement marin permet d’approfondir les connaissances sur un groupe d’être vivant spécifique.

Contenu

Au cours de l’animation le(la) médiateur(trice) scientifique présente le groupe des raies et des requins (poissons cartilagineux) à l’aide d’un diaporama créé et mis à disposition par l’association Kap Natirel en charge du Réseau requins des Antilles françaises (REGUAR). Cette présentation est entrecoupée de questionnements et d’animations. Les participants participent ensuite à des jeux pédagogiques créés par le Carbet des Sciences pour ancrer les savoirs : mémory, cycle de vie et principaux prédateurs, etc.

Plus d’information sur le REGUAR ici : https://kapnatirel.org/reguar 

Cet atelier fait partie du programme d’éducation à l’environnement marin (EduMER) du Carbet des Sciences soutenu financièrement par le l’Office Française de la Biodiversité via le Parc Naturel Marin de Martinique  et l’Office de l’eau Martinique.